La Kryo-Box FRITSCH est destinée à fragiliser des matériaux mous, légèrement gras ou humides afin des soumettre à un broyage cryogénique. Il suffit de mettre en place la garniture de broyage remplie puis d'ajouter de l'azote liquide – mêmes les échantillons les plus difficiles à broyer se fragmentent facilement à la finesse requise pour l'analyse. La bonne isolation assure une consommation de réfrigérant particulièrement faible.
Des couvercles de tamisage spécifiques sont également disponibles pour un tamisage à sec et par voir humide.
Nous recommandons d'utiliser une cloche d'insonorisation pour réduire les bruits émis par le broyage.
Dispositif de broyage en azote liquide :
L’ensemble de broyage est placé dans une cryo-boîte pour broyer des matériaux mous, huileux, gras ou humides en ajoutant de l’azote liquide pour fragiliser le matériel de broyage. Cette méthode est utilisée pour réduire les échantillons qui sont très difficiles à broyer (p. ex. des éclats de PVC souple) à la finesse analytique. L’isolation épaisse de la cryo-box maintient les coûts de refroidissement bas.
Pour le broyage cryogénique, un mortier et une boule de broyage en acier inoxydable, en acier trempé ou en carbure de tungstène en métal dur doivent être utilisés.
Remarque : les kits de broyage en agate et corindon fritté ne peuvent pas être utilisés dans la cryo-box.
Pour réduire le bruit de broyage, nous recommandons la cloche d’insonorisation en plexiglas.
En commandant un couvercle et des tamis, vous transformez ce broyeur en tamiseuse ! Nous consulter pour explications !